Carnet de bord – novembre 2020

24/11. Avancée du projet Tweet’classe avec les 1PUSI : questions/curiosité pour les camarades de Paris. Préparation d’un quizz « laïcité » et de capsules vidéos. Prometteur !

Pour les 1BMAHO suite de l’atelier bien-être avec une méditation du souffle, avant de s’entraîner à l’oral en présentant Zola. Puis, ils poursuivent avec une étude linéaire de l’incipit de Germinal, 1e impressions, portrait, cadre spatio-temporel, entrée dans le roman par le dessin.

Les 1CAPbij réalisent un exercice sur la situation de communication, puis mènent l’enquête pour découvrir le secret de Sacha dans notre roman épistolaire.

23/11. Les 1PUSI présentent leurs trouvailles à l’oral. Un bel exercice ! Bravo. Et en géo, habiter le périurbain, avec le témoignage de Julie, comparé à la situation mortuacienne.

20/11. PPCR le voilà ! Quelle richesse ce regard institutionnel ! Séance avec les 1PUSI qui débutent leurs posters autour de Zola, pour avoir des clés de compréhension de l’œuvre Germinal.

Pour les TBMAHO ? Ecriture bilan argumentée.

19/11. On reprend avec les 1BMAHO les ateliers bien-être amorcés l’année dernière, avant de s’attaquer à la géo ! Merci à notre collègue documentaliste pour ce #cadeau !

17/11. Suite du projet de correspondance avec les 1PUSI. Au menu : jeu de qui est-ce ? en rédigeant de courtes présentations de soi à tweeter, à partir des photos de classe.

Mots croisés aussi pour vérifier la lecture de Germinal, cette heure d’AP est l’occasion de prendre le temps pour expliquer l’œuvre.

Il est l’heure pour les 1BMAHO de démarrer l’étude de Germinal. On débute doucement : mots croisés pour vérifier la lecture et la bonne compréhension de l’œuvre et poster sur l’auteur à l’aide d’une fiche-guide. Il faudra le présenter à l’oral la prochaine fois.

Les CAPbij planchent sur les portraits de nos deux héros Sacha et Macha, en équipe, lecture et repérage d’éléments. Ils sont toujours aussi adeptes des feutres Woody !

16/11. Co-intervention avec les 1CAPbij. On poursuit notre projet autour du portrait : détourage de profil en atelier, amélioration et complément de l’autoportrait rédigé avec des listes de « j’aime/je n’aime pas » et « je me souviens » à la manière de George Perec, un objet fétiche, un portrait chinois etc.. On commence à réfléchir au décor aussi !

Les 1PUSI entre tout doucement dans Germinal avec une recherche documentaire sur l’auteur à terminer lundi prochain.

Co-intervention pour terminer la journée avec une mise aux carreaux d’une carte IGN de Morteau, dans la continuité du travail de géo (et pour le dossier de chef d’œuvre).

Au programme de géo ? L’évolution des aires urbaines, après avoir travaillés sur celle de Morteau !

13/11. Les 1BMAHO calligraphient les acrostiches rédigés hier. Elle va être trop trop chouette cette exposition ! J’ai hâte ! Bravo les élèves ! Et merci Séverine !

Les TBMAHO confectionnent un carnet de voyages réel ou fictif, laissant place à l’imaginaire et à la créativité.

Laïcité, j’écris ton nom, acte 4 : c’est quoi une caricature ? Les 1PUSI mettent en poster cette notion.

Les 1CAPbij poursuivent le travail engagé la semaine dernière sur l’enracinement de la démocratie sous la IIIe République.

12/11. Laïcité, j’écris ton nom, acte 3. Les 1BMAHO inventent des acrostiches et poursuivent la mise en poster du thème choisi (symboles de la République ou liberté d’expression). Les poèmes seront calligraphiés en art demain.

Les 1PUSI, en collaboration avec la collègue d’arts appliqués, illustrent la Charte de la laïcité à l’école.

Les 1CAPbij consolident leurs compétences de lecteur. Une jolie photo !

10/11. Acte 2 de la sq autour de la laïcité avec les 1PUSI et 1BMAHO Quelle va être jolie cette exposition ! Que de talents ! Bravo nos jeunes !

Les 1CAPbij étudient la situation de communication à partir de l’incipit du roman épistolaire De Sacha à Macha, questionnement et posters pour prendre confiance en soi.

09/11. Début de l’hybridation avec de nouveaux edt. Une semaine banalisée autour de la laïcité. On démarre avec les 1PUSI : brainstorming, vidéo définition, chronologie, quizz et posters ! Objectif : réaliser une exposition perlée au sein du lycée. Suite ce soir en co-intervention, les collègues prennent le relais…voilà ce que c’est une équipe !

06/05. Les TBMAHO avancent tranquillement sur des extraits de carnets de voyage.

Correction avec les 1CAPbij : c’est quoi la démocratie, et l’héritage révolutionnaire. Ils complètent la frise chronologique, fil rouge de la sq et attaquent la séance 2 sur l’enracinement de la démocratie sous la IIIe République.

Suite de notre travail autour de la description avec les 1PUSI autour des expansions du nom.

05/11. Suite et fin du concours d’art avec l’UNESCO et le CDI pour les 1BMAHO. Une création libre autour du voyage : rêves ou cauchemar. L’un de ces dessins sera-t-il sélectionné ?

03/11. Depuis hier, dans ce contexte si particulier, nous testons la musique relaxante et apaisante pendant toutes les séances… des élèves qui apprécient !

Avec les 1PUSI, début du projet de correspondance avec un lycée parisien et ouverture de la twitt’classe :

Recherche documentaire
Premier tweet !
Sondage pour la suite du projet
Ou comment les élèves parlent de la classe flexible !

1e séance sur le concours d’art organisé par l’UNESCO autour du voyage : rêve ou cauchemar avec les 1BMA HO (et le CDI, merci Martine!) :

Les 1CAPbij entrent dans le livre « de Sacha à Macha » en étudiant la situation de communication et en écrivant des hypothèses de lecture.

Les 1BMAHO sont en projet Art et culture en lien avec l’UNESCO. Objectif : créer une œuvre sur le thème du voyage : rêve ou cauchemar. A vos stylos !

02/11. Une rentrée attendue … mais éprouvante. Je retrouve avec plaisir mes 1CAPbij pour poursuivre notre travail autour du portrait en co-intervention. Ils réalisent un autoportrait collage à la manière de Arman.

A 10h50, lecture de la lettre de Jean Jaurès et minute de silence en hommage à notre collègue Samuel Paty.

Mes 1PUSI finalisent le croquis de l’aire urbaine de Morteau en géographie et poursuivent ainsi le projet « ville et patrimoine ». On ne peut plus recevoir les intervenants … Quelle déception.

Réunion ce soir pour réfléchir au travail pédagogique autour de la laïcité et de l’hybridation qui nous attend la semaine prochaine … Arghhh…..

Laisser un commentaire.