Carnet de bord – janvier 2021

28/01. Il est l’heure de présenter à l’oral l’itinéraire d’Etienne Lantier, mis en poster, au préalable par les 1BMAHO. Bravo ! On peut donc leur faire lire ce qu’on veut !

26/01. En AP, avec les 1PUSI, on poursuit le projet Twitt’classe : écriture d’hypothèses pour trouver la consigne des tweets mystères de Paris, et expliciter l’utilisation d’outils à l’atelier.

Les TBMAHO se lancent dans l’incipit de Eldorado !

25/01. Les 1PUSI poursuivent le cours de géographie : aménager l’urbain durablement.
En co-intervention, il faut dessiner la pièce support qui recevra le QRcode (pour le projet ville et patrimoine) : on flash et apparaît la réinvention des élèves ! Forme de la mairie, pis ou cloche de vache, les élèves fourmillent d’idées et prennent en main « solidworks« .

Les 1CAPbij sont à la maison. Ils ont reçu leurs plans de travail en français et histoire hier. Ils s’organisent comme ils le souhaitent pour me rendre le travail vendredi.

22/01. Pour les 1CAPbij, c’est géographie. Les rituels de classe et de travail sont bien intégrés : documents ressources, missions, liberté du rendu, gestion du temps, accompagnement du professeur, etc… Aujourd’hui, ils réalisent un poster pour montrer que Paris est une ville mondiale.

Les 1PUSI mènent un travail d’écriture à partir d’une image pour réinvestir un point de langue et utiliser des indices spatio-temporels, en autonomie. Chacun à sa manière.

19/01. Exposition des marque-page des 1CAPBij au CDI. Bravo ! #lecturecursive

On profite de l’AP avec les 1PUSI pour renouveler le fonds du coin lecture. Puis, la Twitt’classe nouvel épisode !

Les 1BMAHO mettent en poster l’itinéraire d’Etienne Lantier. Nous recevons 2 collègues venus observer un séance en classe flexible.

Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.

Travail autour de l’information, du lexique péjoratif et mélioratif, objectif et subjectif avec les 1CAPBij. Et surtout, on reprend nos rituels : aujourd’hui, j’ai appris … pour faire grandir l’arbre de l’apprendre !

Aucune description disponible.

18/01. Avec les 1PUSI, nous poursuivons le travail sur la ville en géo et en co-intervention. Les élèves choisissent un lieu et le réinventent durablement : ébauche de projet (texte et dessin).

Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.

17/01. Voici les nuages de mots des 1CAPbij pour 2021, qui serviront à la rédaction de l’éditorial.

1 vœu pour moi
1 vœu pour ma famille et mes amis
1 vœu pour le monde

15/01. De jolis marque-pages de lectures cursives réalisés par les 1CAPbij ! Pour qu’ils lisent, il faut leur donner l’occasion et les moyens…et ça fonctionne, pour preuve !

14/01. Les élèves de 1PUSI schématisent et racontent leur expérience de mobilité quotidienne, alors qu’ils sont en hybridation, quelle ironie !

12/01. Début de la séquence presse avec les 1CAPbij, définition d’une information, remise en place des prérequis du collège, lexique de l’objectif/subjectif.

Aucune description disponible.

Je récupère quelques carnets de voyage des TBMAHO :

Loriane nous emmène en #voyage au #Brésil dans son carnet

11/01. Distribution des plans de travail des classes de 1e qui sont à la maison cette semaine.

Poursuite de la Twitt’classe avec les 1PUSI. Poster une photo et/ou vidéo légendée(s) de mon lieu de stage.

Co-intervention avec les 1CAPbij ce matin. Nous démarrons un nouveau projet de revue professionnelle. Un petit jeu pour aider à la rédaction de l’éditorial : 1 vœu pour moi, 1 vœu pour ma famille et/ou mes amis, 1 vœu pour le monde à l’aide de post-it (nous en ferons des nuages de mots… à suivre). Puis, ils travaillent sur le lexique de la presse : Une, article, c’est quoi un journal ? Etc…

La classe flexible à 30 et en mode Covid, c’est possible !
Les feutres woody

Et terminent par leur 1e réunion de rédaction ! Du bonheur ! Affaire à suivre ! Merci à Martine notre documentaliste de nous accompagner sur le projet.

04/01. Petit « jeu » pour démarrer l’année, travailler les softskills, et surtout, reprendre nos habitudes de travail dès maintenant.

Challenge pour la classe de Paris avec qui nous sommes en correspondance, grâce à la Twitt’classe. Les élèves leur demande de faire de même !

Et fin de la séance 2 de géo autour de la périurbanisation.

Hybridation, c’est parti ! Premiers plans de travail pour les 1CAPbij :

Utilisation de Google Classroom, dupliqué sur Pronote.

Pour eux aussi, petit « jeu » :

Avec Wooclap, ça fonctionne toujours très bien !

03/01. Demain, on y retourne et on démarre l’hybridation. Nos entrants se retrouvent à la maison pour la semaine.

En attendant, je reçois les devoirs de vacances des 1CAPbij : Le périple de Sacha raconté sous forme de blog (on arrive à la fin de la sq de Sacha à Macha), et les selfies vidéos de co-intervention !

De mon côté, préparation de Classroom, pour hybrider !

Laisser un commentaire.