30/03. Les 1BMAHO deviennent apprentis poètes le temps d’une séance de cours et modernisent une fable d’Esope à leurs façons :
Les 1CAPbij avancent sur le Papa de Simon, questionnaire de lecture et travail sur la nouvelle.
29/03. Deux élèves de 1CAPbij sont allés interviewer Mme Burger, notre chef d’établissement, dans le cadre de la co-intervention pour notre journal professionnel.
Journée 1PUSI aujourd’hui (je n’ai qu’eux). Ils avancent sur le décryptage des arts poétiques de chaque auteur du GT, réalisent un poster à présenter à l’oral la prochaine fois.
En histoire, avec des docs ressources, ils étudient l’évolution de l’agriculture et de l’industrie.
En co-intervention, ils avancent sur leurs projets, choisissent un lieu et l’imaginent dans 50 ans : croquis et texte à réaliser (projet en lien avec le CAUE).
23/03. La bonne nouvelle du jour, notre projet autour de la démocratie mené avec les 1PUSI l’année dernière a permis au lycée d’obtenir un label (ainsi que le projet de la collègue d’Allemand) ! Trop bien ! Bravo les élèves !
22/03. On avance avec notre journal professionnel et les 1CAPbij : interview de collègues et rédaction des articles au propre dans Mad’magz.
19/03. Les 1CAPbij poursuivent la géo en plan de travail et les TBMAHO s’entraînent avec un sujet de bac blanc.
18/03. En AP, pour les 1CAPbij, c’est atelier « fakenews« , puis lecture cursive.
Avec les 1BMAHO, nous avançons sur le monde du travail à partir d’étude locale du pays horloger. Ils analysent les mutations de l’agriculture et de l’industrie.
17/03. La Tweet’classe a toujours autant de succès. Le G2 des 1PUSI nous dévoilent leurs lieux de stage.
16/03. Les 1PUSI tweetent des iconographies du monde du travail à leurs camarades parisiens.
Les TBMAHO : début de la sq Oscar et la Dame rose avec la 1e lettre ! Une bonne séance, avec l’audio livre et un questionnaire.
Pour les 1BMAHO, des arts poétiques au programme, sq poésie pour le printemps des poètes (réalisation de posters en équipe, et partage à l’oral –> cela fonctionne toujours aussi bien #JMB).
Les 1CAPbij démarre une nouvelle sq autour de la nouvelle le Papa de Simon.
15/03. Retour du groupe 1 des 1PUSI, ça fait plaisir de les revoir ! 2h en mode plan de travail : on entre dans la poésie par le tableau de Nicolas Poussin, et en géo on s’intéresse à la diversité du monde du travail.
12/03. Pour les 1PUSI, il est de temps de faire le bilan sur l’itinéraire d’Etienne Lantier et de terminer la sq.
En géo, les 1CAPbij travaillent sur un aménagement local : la maison médicale de Pontarlier.
Les TBMAHO, poursuivent l’étude d’Eldorado avec de l’étude de la langue sur les phrases simples et complexes.
11/03. Les 1BMAHO étudient la diversité du monde du travail de 1800 à 1950 à travers un diapo photos. Puis, atelier bien-être pour apprendre à gérer son stress avec la respiration abdominale.
09/03. World café débat pour les TBMAHO pour terminer la sq Eldorado.
En AP, les 1PUSI mettent des femmes à l’honneur !
Pour les 1BMAHO, l’heure est à la poésie. Quelles sont les sources d’inspiration d’un poète ?
Les 1CAPbij entrent dans une nouvelle séquence : le Papa de Simon et cherchent des hypothèses de lecture à partir de description de 1e de couverture.
08/03. En cette journée des droits des femmes, les 1CAP bij mettent à l’honneur une bijoutière locale, ayant fait ses études au lycée (poursuite du projet de journal professionnel en co-intervention).
Les 1PUSI continuent le projet ville et patrimoine pour réinventer Morteau : explications sur site, prises de son.
05/03. Retrouvailles des TBMAHO et reprise de Eldorado : questions de corpus.
Les 1CAPBij avancent sur la séquence des espaces urbains, et travaillent sur un aménagement local : la maison médicale de Pontarlier.
Les 1PUSI réalisent un poster retraçant l’itinéraire d’Etienne Lantier pour en finir avec Germinal et passer à la poésie.
04/03. Les 1CAPbij travaillent sur les Fake News et en rédigent :
Puis, temps de lecture cursive :
Les 1BMAHO rédige un article sur la venue de l’auteur mardi dernier.
02/03. Les TBMAHO poursuivent leur travail autour d’Eldorado.
Suite de la Twitt’classe avec les 1PUSI, qui cherchent et analysent une iconographie du monde du travail, publiée sur le réseau social et lancent un défi aux élèves de Paris (à l’initiative de la Grande Librairie) : trouver le roman qui contient cette célèbre phrase : « A nous deux, Paris ! ».
Les 1BMAHO reçoivent Stéphanie Hochet qui vient leur parler de son roman Pacifique, dans les cadre de l’Échappée littéraire. Un beau moment !
Les 1CAPbij travaillent sur les sources de l’information avec des documents ressources, avant d’écrire individuellement : comment le journaliste recueille et vérifie les faits ?
01/03. En co-intervention, les 1PUSI vont sur les lieux choisis pour réinventer Morteau demain et en réalisent un croquis.
Début de la séquence hommes et femmes au travail pour les 1PUSI. Comparaison de photos hier et aujourd’hui, et d’un diaporama pour montrer la diversité du monde du travail.
26/02. Les 1CAPbij travaillent sur un croquis de la ZAC des Marnières de Besançon : raisons de l’emplacement et usages.
11/02. C’est la rentrée ! Suite de la rédaction de notre journal professionnel au CDI en co-intervention avec les 1CAPbij.
04/02. Les 1CAPbij terminent leurs dessins pour bousculer les représentations, déclencheurs d’écriture pour des élèves de CE1 :
02/02. Défi lancé par les élèves de Paris aux 1PUSI !
Défi relevé bravo !
Les 1CAPbij travaillent sur un projet pour des élèves de primaire : réaliser un dessin format A4 qui bousculent les représentations. Projet d’EMC, égalités femmes/hommes.