31/03. Les 1BMABij poursuivent le travail sur les guerres mondiales avec la partie repères chronologique, et étudient la suite de Au Bonheur des Dames avec un mur d’enquête sur le renvoi de Denise et son retour triomphant.
Les TBMAHO : suite de l’étude du Joueur d’échecs.
29/03. Journée de l’innovation.
28/03. Ce matin avec les TBMAHO, évaluation sur les risques, puis conférence sur les micropolluants.
Avec les TPUSI, retour du G2 : on débute donc la sq « vivre en France en démocratie depuis 1945 », avec une activités sur les repères et une appropriation des essentiels avec une lecture active du cours (sur le principe des neurosciences). Je les retrouve studieux et motivés ce mardi, chouette !
27/03. Avec le G1 des TPUSI, c’est évaluation sur la sq des risques pour retrouver la même programmation que le G2 revenu de stage.
Puis, ils passent tous la certification PIX.
24/03. Le plan de travail des 1BMAbij : la suite de Au Bonheur des Dames avec l’accueil de Denise dans la magasin et les moqueries quant à sa toilette ; et début de la sq sur les guerres avec des exercices sur les repères.
Pour les TBMAHO, contrôle de réactivation pour le BMA et suite de la lecture analytique du Joueur d’échecs.
21/03. Pour les TBMAHO, fin de la sq de géo avec la séance : s’adapter et vivre avec les risques, puis débutent la sq Vivre en France en démocratie depuis 1945 avec le travail des repères.
Pour les TPUSI, comme ils ont rattrapé le groupe en stage, ils avancent en français sur l’extrait 7 et étudient le côté schizophrène de M. B.
20/03. Une matinée avec les TPUSI. Ils travaillent sur le 6e extrait du Joueur d’échecs et terminent la sq de géo sur les risques avec la dernière séance : s’adapter et vivre avec les risques. Les feutres Woodys ont toujours autant de succès avec ce groupe d’élèves.
17/03. Avec les 1BMAbij, on termine la sq sur la ville en géo, et on poursuit notre travail sur Au Bonheur des Dames avec la lecture analytique de l’extrait 2 concernant son entretien d’embauche.
Les TBMAHO réactivent les dates en histoire, et poursuivent le travail sur le Joueur d’échecs : pour le G1, extrait 2 sur la personnalité de Czentovic, pour le G2 1e extrait concernant M. B et bilan sur Czentovic.
14/03. Pour les TPUSI, dernière étude de cas : les îles Kiribati.
Avec les TBMAHO, les 2 dernières études de cas : la Camargue et les îles Kiribati, comment ces espaces essaient de se prémunir face à la montée de eaux ? On travaille en équipe et en autonomie, avec quelques pauses coloriages.
Je suis contente car pour les 2 classes de terminale les automatismes sont là !
13/03. Matinée avec les TPUSI. Nous faisons le bilan sur le personnage de Mirko Czentovic. Les élèves passent ensuite au personnage de M.B. avec la lecture analytique de l’extrait 5.
En géo, ils partent en Camargue.
10/03. Lecture analytique de l’incipit du roman Au Bonheur des Dames pour les 1BMABij avec une entrée dans l’œuvre par le dessin et la localisation géographique, pour étudier comment Zola introduit son personnage principal. Ils établissent également la fiche d’identité de Denise au début du roman, document fil rouge à compléter au fil des séances, pour en montrer l’itinéraire. Un peu d’écriture pour terminer sous la forme du journal intime.
En géo, nous passons au périurbain, une nouvelle manière d’habiter la ville.
Pour les TBMAHO G1, 1e contrôle de dates (réactivation) après le retour de stage et début du travail sur le Joueur d’échecs.
07/03. Jour de grève.
06/03. Pour les TPUSI, évaluation le jeu des puissances.
Puis, lecture analytique de l’extrait 4 du Joueur d’échecs pour terminer avec le personnage de Czentovic.
04/03. Portes ouvertes.
03/03. Les 1BMAbij débutent le travail autour de Au Bonheur des Dames, et font des recherches sur Zola en introduction, pour avoir des clés de compréhension du roman.
Pour les TBMAHO G2, évaluation de réactivation puis analyse de 2 cartes sur la gestion des risques.
Pour le G1, nous partons aux Caraïbes et analysons sa vulnérabilité.