Non sans surprise, les élèves sont déroutés par la disposition de la salle et les règles mises en place dans la classe flexible. Par exemple, ils n’osent pas se déplacer et préfèrent choisir le même siège à chaque séance.
Toutefois, ils prennent vite leurs marques et s’habituent à ce type de mise en activité. Le travail est globalement plus sérieux et plus approfondi.
La restitution pour une correction ou une trace écrite collaboratives reste compliquée. Ils ont encore du mal à s’écouter et à passer d’un temps d’activité autonome à un temps d’échange. Cependant, ce problème existait également avec la « classe classique ».
Je réfléchis à des solutions pour améliorer ces temps de restitution, indispensables. Je souhaite valoriser les « trouvailles ». Pourquoi pas nommer un rapporteur par îlot et devenir observatrice en complétant uniquement les informations manquantes ? Ainsi, les élèves seraient entièrement acteur des apprentissages … Cela devrait bien fonctionner avec les terminales, quant aux 1e…
A tester !
Avec l’appui de ma hiérarchie, très enthousiaste face à ce projet (et je l’en remercie vivement!), notre salle s’équipe progressivement. Sur les conseils de notre documentaliste, rapidement, naît l’idée d’un espace « détente » qui se dote d’abord de 2 fauteuils, récupérés au CDI. Cet espace sera alimenté tous les mois par des livres choisis et empruntés par les élèves de 1e à la médiathèque de Lons le Saunier.
21/09. Les tapis sont arrivés et ont eu, de suite, un grand succès, tout comme les fauteuils. Je suis ravie !
J’ai du réaménager l’espace classe, et ai constaté sa petite taille, compte tenu du projet de classe flexible mis en place cette année. Il va falloir s’accommoder ! Je pense à supprimer mon bureau, je n’en ai pas besoin, après tout, priorité aux élèves.
1e remarques : les élèves qui ont choisi de travailler sur les fauteuils et sur les tapis, ont réalisé leurs travaux plus rapidement et plus efficacement, même si pour le moment, cela ne se ressent que très peu sur les résultats. Je reste positive quant à la suite, la qualité ne peut que progresser !
Par ailleurs, je suscite quelques curiosités de la part de certains collègues, c’est bien normal, d’autres se montrent dubitatifs voire acerbes, mais, je reste déterminée. Je suis au clair avec les élèves qui, pour le moment, appliquent parfaitement les règles de « la charte du vivre ensemble en classe flexible ». Le cours de lettres-histoire n’est ni un temps de récréation, ni un temps de sieste, mais bien une séance de travail, avec un cadre et un temps imparti.
25/09. Les gymball sont arrivés. Colorés, ils ont vite été adoptés par les élèves. Parfait. La classe flexible prend forme, s’y ajoute une table basse et un bac à livres.
Les CAP, petit groupe, sont très épanouis et au travail. Ils semblent prendre plaisir à travailler, pari réussi ! Maintenant, il faut pérenniser cette ambiance.
Les terminales sont motivés. Que c’est agréable !
Avec les 1e en classe entière (à 30), la mise au travail est plus difficile, de fait, nombreux sont ceux qui manquent de maturité, mais ils apprécient tout autant cette méthode d’apprentissage. Les différents projets engagés pour eux cette année, devraient les aider à donner du sens à leur formation.
28/09. Les tapis ont permis aujourd’hui de faire débattre les élèves de 1e en EMC, assis en cercle, confortablement pour échanger.
Ils ont défendu des idées très intéressantes, pertinentes et se sont écoutés les uns, les autres. Une 1e victoire ?
1e déplacement à la médiathèque avec un groupe de 1e. Ils ont globalement joué le jeu, ont fait l’effort de déambuler, de chiner dans cet espace culturel, de glaner quelques conseils et sont tous repartis un livre au moins sous le bras! L’expérience est positive (mais j’ai oublié de faire des photos…).
Le bac à livre de la salle est plein et, est enfin à la disposition des élèves dans le « coin détente ». Il reste à observer son utilisation par les élèves la semaine prochaine.
Un 1e bilan ce mois très encourageant, qui me conforte à poursuivre dans cette voie.