28/05. C’est la journée de l’innovation à Besançon. Nous tenons un stand avec les collègues sur la classe flexible évidemment ! Que d’échanges ! Une vraie richesse cette journée ! Ponctuée de conférences, de bonne humeur, des rires, des sourires, d’un délicieux repas servi par des élèves au top… Nous avons passé un beau moment ! Merci à tous.
28/05. Me voilà à Bethoncourt pour sketchnoter cette journée de travail, animée par François Muller. C’est réjouissant de participer une fois de plus à l’accompagnement d’équipes porteuses d’innovations au service du bien-être à l’école et de la persévérance scolaire! BRAVO !
27/05. Une superbe journée à Auxerre pour échanger autour de l’aménagement des espaces et de la classe flexible du LP Montciel. Curiosité, belles énergies, des initiatives émergent…. C’est chouette !
21/05. Quelle journée !! On débute par SIMU G7 avec prises de vue ! Trop fière des élèves qui ont tout monté du début à la fin ! Whaou ! Chacun a tenu son rôle fièrement ! Vraiment bravo !
Et leurs vidéos, chapeau :
Pour télécharger le fichier, cliquez ICI
Pour télécharger le fichier, cliquez ICI
On enchaîne avec l’atelier médiasphère chez Canopé pour un groupe (les autres iront vendredi). Voilà une super manière de travailler l’EMI !
Et pour terminer cette riche journée, on révise avec les 1e … hé oui, le BEP c’est dans moins de 2 semaines cette fois ! La recette du jour : fiches de révision à sa façon, préparation 50 minutes …
19/05. Voici (enfin!) la captation tant attendue, effectuée par la DANE au mois de mars ! Je suis ravie d’entendre mes élèves témoigner, et moi, hé bien, « des progrès sont attendus pour la fin de l’année en matière de communication face à la caméra!!!! »
Pour télécharger le fichier, cliquez ICI
Des nouvelles côté essaimage : je serai à Auxerre à la fin du mois pour une présentation de la classe flexible dans un EPLE qui souhaite se tourner vers des pédagogies innovantes. Le lendemain, j’accompagnerai des collègues à Bethoncourt pour sketchnoter !Le surlendemain, nous tenons un stand pour les journées de l’innovation à Besançon.
Le mois de juin sera également chargé : avec un séminaire au début du mois autour de la classe flexible. Le CLIC qui a lieu à Paris à la fin du mois de juin me demande une contribution…. Mais c’est inimaginable ce qui m’arrive cette année ! Quel bonheur ! Evidemment que je vais y aller !
14 au 17/05. Nous avançons avec les 1e sur le projet SIMU G7. Par îlot de pays, ils réalisent un sketchnote et un texte expliquant le système scolaire de chaque membre. Puis, brainstorming pour trouver 7 propositions pour lutter contre les inégalités au lycée. Les méninges turbinent et voilà le résultat (chaque pays s’étant attribué une proposition pour la sketchnoter) :
Nous avons aussi élu notre président, notre secrétaire, notre maître du temps et notre camérawoman, qui prend son rôle très au sérieux, en s’entraînant à faire fonctionner l’appareil, fourni par notre génialissime adjointe!
16/05. C’est l’heure des CCF pour les CAP, malgré le stress, les oraux filent. Je vois des élèves inspirés et inspirants, BRAVO !
14/05. Aujourd’hui c’est carnabac. Les terminales peuvent venir au lycée déguisés et une élection récompense la classe le plus originale !
10/05. Suite du projet SIMU G7 avec des recherches documentaires sur les pays attribués, en salle info. Mission : être capable d’expliquer comment fonctionne le lycée de ce pays au cours d’une courte présentation orale, sketchnotes à l’appui. On va progressivement vers le J7…. Hâte !
09/05. Projet SIMU G7 c’est parti avec les terminales et les premières. On démarre par du think – pair – share, en visionnant une vidéo : un jour, une question, c’est quoi le G7?
Un travail individuel qui aboutit à l’élaboration de ces sketchnotes :
03/05. attention les yeux : un joli flyer pour la journée de l’innovation à Besançon!!
Les 1e en action sur le texte Léonie de Calvino, ce qui fait parfaitement le lien avec le projet artistique mené avant les vacances. On reprend les bonnes habitudes, on sketchnote pour mieux appréhender le texte, avant de se frotter à l’argumentation, fil rouge de cette séquence sur les avancées scientifiques et techniques.
Quelques travaux autour d’utopie, contre-utopie et récit d’anticipation !
Seul bémol : les murs sont recouverts ! Difficile de trouver de la place pour afficher! Alors, on improvise, on grimpe sur une chaise, un morceau de pâte à fixe et hop !
02/05. Dernière ligne droite cette fois… Les terminale terminent les mots croisés autour de la décolonisation de l’Inde et de l’Algérie. En voici quelques uns.