Carnet de bord – juin 2020

30/06. BONNES VACANCES A TOUS !

Au revoir classe flexible, à l’année prochaine !

26/06. Un bilan de la classe flexible :

25/06. Dernière journée avec les jeunes aujourd’hui. Temps de bilan, acrostiche et randonnée de réintégration avec soleil et petite bise ! On termine avec le conseil de classe. Rendez-vous mardi pour les conseils d’enseignement!

ça m’avait manqué !

22/06. Dernier plan de travail aujourd’hui. La fin de l’année approche …

J’interviendrai au CLIC à la fin du mois d’octobre pour présenter Chamboule tout !

19/06. Travail sur le paysage en géographie. Prendre une photo de son environnement local et l’analyser. Préparer en douceur le nouveau programme de 1e.

Maîche

18/06. 2e round et accueil du 2e tiers de la classe de seconde : bilan du confinement, réponse aux questions et inquiétudes, puis randonnée de réintégration et de cohésion avec une jolie vue sur le val de Morteau ou comment apprendre dehors les arbres, la nature, les animaux et même la géographie ! #JMB

Val de Morteau (les eaux mortes !)
C’est parti !
Apprendre à se repérer sur une carte … pas si simple !
Acrostiche collaboratif autour du mot confinement
On reprend les bonnes habitudes et on coopère !
On fait le bilan du confinement.

15/06. Publication d’un nouvel article pour les Laboratoires de la persévérance scolaire, c’est par ici : http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/06/14/les-histoires-de-gwladys5-une-rentree-pas-comme-les-autres/

Merci Stéphanie !

Remplissage des livrets des classes à examen aujourd’hui. Vous aussi vous avez assez de cette lourdeur administrative …. ?

11/06. Retour au lycée. Quel bien fou malgré le masque ! Mais, je ne peux plus utiliser la classe flexible …. Ahhhhhhhhhh me voilà obligée de composer dans une salle autobus, et même pas le droit de bouger les tables … dur dur.

Bilan du confinement avec le premier tiers de mes secondes grâce à l’outil mis au point par François Muller, puis, acrostiches autour du mot « confinement » (on anticipe sur le programme de l’année prochaine, na !) :

Une étrange classe … mais des élèves ! Enfin !
Un mot pour définir et résumer cette drôle de période ! On reprend les bonnes habitudes !

Puis, randonnée de réintégration au top, avec une course d’orientation surprise (organisée par notre super collègue d’EPS, merci !) et le beau temps en prime :

C’est parti ! Même pas peur !
Course d’orientation surprise !
Retour avec une magnifique vue sur le val de Morteau ! 15 kms, si ça ce n’est pas de la persévérance !!!! Bravo !

09/06. Alors que leur conseil de classe est passé, les CAP continuent de travailler et font le bilan de la sq poésie ! Au top ! #JMB

08/06. Le lycée est réouvert ! Ahhhhh ouf ! Je vais retrouver mes secondes jeudi pour un temps de métacognition. Pour l’heure, on continue le télétravail avec les CAP et les BMA, les conseils de classe aussi, et ce joli message reçu sur Twitter, qui réchauffe les cœurs (en commentaire des quelques bilans du confinement postés sur le réseau social ) :

05/06. Réception des 1er bilan des élèves de ces 10 semaines d’école à la maison :

03/06. Quand tu reçois un acrostiche de confinement, lu et envoyé par message vocal sur Snapchat ! #JMB

02/06. Nouveau mois. Nouvelle semaine. Alors que notre lycée rouvre lundi prochain, nous organisons la reprise des élèves. L’accent est mis sur les ateliers, en toute logique. Je reste donc en distanciel avec mes classes.

Donc nouveau plan de travail de la semaine distribué sur Snapchat ce matin.

Je reçois les 1er acrostiches du confinement des CAP :

Et la lecture cursive du mythe d’Ulysse pour mes terminales :

Laisser un commentaire.