C’est reparti ! Meilleurs vœux à tous !
C’est très étrange de reprendre un mardi, pas pour vous ?
31/01. En grève, je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas envie de travailler jusqu’à 67 ans.
30/01. Les TPUSI réalisent le croquis de la vulnérabilité de Saint Martin Vésubie pour s’entraîner au bac, et font une lecture analytique du 2e extrait du Joueur d’échecs autour de Czentovic.
Bonne nouvelle le projet d’allongement des périodes de PFMP a été abandonné !
24/01. Les TPUSI attaquent l’étude de cas Saint Martin Vésubie. Les feutres woodys sont toujours aussi attractifs !
Avant le départ en stage des apprentis, évaluation sur les risques, chacun à sa façon !
Pour les TBMAHO, c’est évaluation de sq sur le jeu des puissances, et vérification des repères géographiques pré-requis.
23/01. Les TPUSI travaillent sur la vulnérabilité de l’île de la Réunion, avec croquis à la clé et se lancent ensuite dans la lecture analytique de l’incipit du Joueurs d’échecs.
20/01. Il est l’heure de l’évaluation sur la poésie pour les 1BMAbij et de la 3e semaine du concours de poésie. Voilà qu’une élève me dit avoir adoré le poème de l’évaluation, le Lombric de Jacques Roubaud. Un moment choupinou.
Suite du projet pour la réception de l’autrice au retour des vacances. Les élèves prévoient l’organisation de la journée.
Pour les TBMAHO, un petit contrôle de dates et on débute la sq « risques ».
17/01. Pour les TBMAHO, lecture analytique de l’extrait 2 du Joueur d’échecs et en histoire, étude de cas du 11 septembre pour terminer la sq sur le jeu des puissances.
16/01. Retour du 2e groupe des TPUSI. On reprend où nous en étions en se replongeant dans la guerre froide et dans les procédés d’écriture à l’aide de 2 vidéos et d’un quiz.
13/01. Les 1BMAB rédigent des vers sous la contrainte du prisonnier. On utilise Wooclap pour choisir lesquels on publie. On croise les doigts pour qu’ils soient choisis !
Puis, ils révisent de manière ludique la sq de poésie en réalisant une interview de leur poète (fonction du poète, inspiration art poétique) et publient les travaux sur Instagram. Leurs travaux sont excellents. Ils fourmillent d’idées, c’est vraiment top !
En géo, ils poursuivent le travail sur la ville en réalisant un croquis d’une aire urbaine et des fonctions de l’aire urbaine de Morteau.
Pour les TBMAHO, contrôle de repères, puis questionnement sur la fin de la Guerre Froide.
10/01. Pour les TPUSI, c’est évaluation « le jeu des puissances » et la fin de la sq sur les risques.
Je vous partage le mur collaboratif sur l’étude des poèmes avec les 1e BMAbij.
Avec les TBMAHO, on attaque le Joueurs d’échecs et son incipit. En histoire, ils se plongent dans l’indépendance du Viêt-Nâm avec le leader Hô Chi Minh.
09/01. Séance révision avec les TPUSI pour le contrôle sur le jeu des puissances.
06/01. Les 1BMAb entament leur 1e semaine de défi poétique Twoulipo avec l’invention d’un tautogramme en L, puis entrent dans la nouvelle sq de géo.
Les TBMAHO s’entraînent aux compétences de lecture avec un sujet de bac blanc.
03/01. Heureuse de retrouver les TBMAHO pour une séance sur les procédés d’écriture avec une capsule vidéo et une application immédiate sur un extrait de Victor Hugo.