22/12. BONNES VACANCES !
Dernier jour avant les vacances ! Temps de travail plus détendu ce matin en 2REMI1, on avance sur le TD et les révisions : et/est, antonyme, portrait mélioratif/péjoratif, types de phrases, conjugaison à l’impératif ; puis jeu sur la mémorisation et chocolats 🙂
Les droits des lecteurs selon les 2REMI1 : le droit de lire lentement ; le droit d’écrire, entourer, surligner dans le livre ; le droit de recommander un livre ; le droit de lire seulement des résumés ; le droit de lire dans une autre langue ; le droit de regarder le film au lieu de lire ; le droit de lire deux livres en même temps ; le droit de ne pas aimé un livre ; le droit d’écouter le livre en audio ; le droit de lire quand on veut ; le droit de ne pas lire que des textes connus et reconnus.
Pour les TBMAbij, il faut terminer le plan de travail : fin de la guerre froide et 11 septembre, gestion des risques en géo et les dernières lectures analytiques du Joueur d’échecs en français.
En TMPIC, en AP des jeux pour mémoriser.
21/12. Formation classe flexible.
19/12. Début de la sq La vie Solide pour les 2REMI1.
En co-intervention, KIRAE pour les TPMIC. Et en géo, étude de la vulnérabilité du Liban et de la zone Caraïbe.
Heure de « devoirs faits » pour terminer la journée.
18/12. Oh bonheur, l’équipement numérique est enfin arrivé et est opérationnel !!!
Heure de « devoirs faits » pour les 2REMI1.
Suite des lectures analytiques pour les TPMIC.
En co-intervention, 2e temps d’échange avec la classe de seconde générale autour du principe de laïcité : présentation orale et concours d’affiche.
15/12. Pour les 2REMI1 : début de la sq de géo et le circuit d’un produit mondialisé : la Nintendo Switch.
Pour les TBMAbij : suite des lectures analytiques du Joueur d’échecs, et fin de la sq le jeu des puissances avec l’étude de 3 cartes à propos de la fin de la guerre froide et une étude de cas sur le 11 septembre.
Pour les TMPIC, en AP suite et fin du thème 1 en EMC.
12/12. Interview des auteurs du corpus pour les 2 REMII1, un travail à présenter à l’oral pour terminer cette sq des écritures autobiographiques. https://drive.google.com/file/d/1Ejloxd6mrMt6uDtWNEeIU_VgugUpNDQt/view?usp=sharing
KIRAE en co-intervention pour les TPMIC, et étude de cas à St-Martin en Vésubie : questions et croquis.
Rappel du site de révisions : https://lhg-lpoef.fr/index2.html
Heure de devoirs faits pour les 2REMI1.
11/12. Nous avons affiché les posters laïcité dans la classe :
Temps de devoirs faits pour les 2REMI1.
Suite des lectures analytiques du Joueur d’échecs pour les TPMIC.
Retour sur le principe de laïcité avec les 2REMI1.
08/12. C’est la fête de la laïcité ce matin au lycée ! De nombreux projets : expositions, kermesse, escape game, etc. fruit de belles collaborations entre la SEP et le LGT et entre les professeurs !
Pour les TBMAB, poursuite des lectures analytiques du Joueur d’échecs.
Les TPMIC : réactivation et thème 1 en EMC.
05/12. Un temps d’évaluation pour les 2REMI1, puis la suite du plan de travail pour terminer la sq de français sur les écritures autobiographiques.
les TPMIC : KIRAE et étude de cas sur la vulnérabilité de l’île de la Réunion : questions et croquis.
Heure de devoirs faits en 2REMI1.
04/12. Nous rattrapons ce matin les heures de vendredi, et les 2REMI1 terminent leurs posters sur le principe de laïcité, les symboles de la République française, la liberté d’expression et la caricature. Ils présentent leurs travaux ce soir au CDI à une classe de seconde générale.
Pour les TPMIC, on continue la lecture analytique des extraits du Joueur d’échecs.
La journée se termine par un temps de partage au CDI.
Fières de mes 2REMI1 qui ont relevé le défi de partager leurs trouvailles à l’oral devant un public de secondes générales ! BRAVO ! Un joli temps d’échanges au CDI malgré une mauvaise acoustique.
01/12. 1er chocolat de l’avent et 1e lecture d’un récit de noël : https://view.genial.ly/637a6dc9da0441001111fb8d
Le père noël est passé en avance cette année : la table haute !
On va pouvoir penser l’équipement de la 2e salle.
Temps de réactivation pour les TBMAbij des connaissances à maîtriser pour juin. Ils enchaînent ensuite avec deux études de cas : la vulnérabilité du Liban et des Caraïbes.
Ils mènent enfin une lecture analytique du 3e extrait du Joueur d’échecs.
Début de l’aménagement de la seconde salle : work in progress !