Carnet de bord – octobre 2019

16/10. Animation d’un atelier pour les journées du numérique enseignant organisées par la DANE : brise-glace, chamboule-tout et tests des équipes par tirage au sort du « pair », des feutres woody etc…. pour entrer dans la démarche d’aménagement des espaces. Faute de temps, la feuille de route n’a pu aboutir, mais quelques objectifs ont émergé comme : OSER, l’erreur, l’appétence scolaire … De beaux programmes en perspective ! A suivre !

15/10. Suite de la préparation de la venue de Carole Allamand, dans le cadre des Petites Fugues avec les TBMA. Très impressionnée par la créativité et le travail rendu, BRAVO !

Et pour bien commencer la journée, j’ai eu la joie de découvrir des jeunes motivés, avançant seuls leur poster dès 8h au CDI, alors que la séance ne débutait qu’à 8h30 ! #jadoremonboulot

Mention spéciale pour ce poster intégralement conçu à la maison, félicitations ! #jadoremonboulot

Avec les TCAPH, exit Maupassant avec grammaire au programme pour terminer en beauté, et carte mentale bilan !

Du 11 au 13 octobre. Séminaire e-Twinning à Paris. De très belles rencontres! Avec une partenaire Italienne, Lydie, nous avons monté un projet autour de la participation démocratique et du débat.

09/10. Les 2PUSI naviguent sur le site d’Amnesty International pour découvrir l’ONG et préparer la venue de Mme Colette Bergier, dans le cadre du concours Plumes Rebelles.

08/10. Les TCAPH poussent leur analyse du Papa de Simon, seul ou en équipe tirée au sort, travaillant portrait physique et moral, et sur l’évolution des sentiments du héros, preuves dans le texte à l’appui. Ils partageront leurs trouvailles à l’oral mardi prochain. Les feutres Woody ont toujours autant de succès !

Suite de la préparation des Petites Fugues avec les TBMAH : réalisation des 1ers posters posant le cadre : QRCodes pour la biographie de l’auteur, pour le cadre spatial de l’histoire, pour le rôle de la 1er de couverture, hypothèses de lecture etc….

04/10. C’est l’élection des délégués aujourd’hui pour les 2PUSI! Une 1e pour moi ! Un exercice de démocratie, parfaitement mené par les jeunes, bravo !

Et l’on poursuit notre travail sur l’expansion du monde connu. Nouveauté cette année, les élèves ont le choix entre 2 itinéraires de questionnement ! Pédagogie différenciée et réussite de tous !

Les TCAPH travaillent sur « qu’est-ce qu’une nouvelle? » et le schéma narratif.

En fin de journée, IDH et PIB sont au programme pour analyser une carte et conclure.

Voilà aussi que j’ai été contactée pour une interview …. Yess !

03/10. Nous voyons aussi naître « l’arbre de l’apprendre » pour le rituel de fin de cours : « AUJOURD’HUI, J’AI APPRIS »!

… qui va vite déborder sur les murs …. !

Les 2PUSI achèvent leurs frises chronologiques pour s’approprier les repères du thème 1 d’histoire.

02/10. Quant tu as demandé aux jeunes en classe « d’enquêter » sur l’auteure qu’ils vont recevoir en classe :

01/10. En fin d’heure, nous instaurons un nouveau rituel : « AUJOURD’HUI, J’AI APPRIS … » Qu’en faire ? Quelle trace ? Un affichage sans doute… Je réfléchis ! Un mur de l’apprendre … ?

Les TCAPH poursuivent leur travail sur la nouvelle de Maupassant, le Papa de Simon. Deux activités au programme : qu’est-ce qu’une nouvelle ? Et découpage du texte selon le schéma narratif, dur dur … mais les feutres woody et la coopération ludifient le travail !

Le projet « petites Fugues » est lancé avec les TBMA H ! Nous nous retrouvons au CDI pour découvrir les oeuvres de Carole Allamand et rédiger des hypothèses de lecture à partir des 1e de couverture. Les élèves recevront cette auteure le 25 novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *