29/11. Bon week-end et commencez bien vos calendriers de l’Avent !
On profite du temps d’AP, plus zen, pour gonfler les ballons, mais aussi pour travailler l’orthographe autrement, en se remémorant et s’appropriant les « règles » traditionnelles. Ils réalisent des posters et créent un « espace orthographe » (pas satisfaite… titre en cours de construction ….).
Les tapis sont arrivés ! Les ballons aussi, mais, il faut les gonfler ! A suivre ! Comme à l’accoutumée, le nouveau mobilier est très prisé ! #JMB
Les 2PUSI échangent sur la suite de la séquence d’histoire ; un monde en rivalité, réalisent un poster -synthèse, puis un ilôt tiré au sort, partage ses trouvailles à l’oral.
On termine bien sûr avec notre petit rituel : « aujourd’hui, j’ai appris … , l’arbre de l’apprendre ne cesse de grandir ! #JMB
26 au 28/11. Suite du séminaire Sens’ed sur le développement scolaire à Mayence, ville de Gutenberg, en Allemagne. 3 jours riches en découvertes, j’en prends plein la vue avec sketchnote au rdv, évidemment !
25/11. Les TBMH reçoivent aujourd’hui Carole Allamand. Nous passons un bon moment au CDI : présentation du lycée et de la filière horlogerie, exposition, questions/réponses, pictionnary sur les mots clés des livres …
19/11. Les Petites Fugues, c’est presque prêt ! L’exposition est finalisée, les rôles répartis : certains TBMAH accueillent et présentent, d’autres posent des questions, les derniers ont organisé un « pictionnary maison » avec les mots incontournables des livres … ça promet une chouette journée ! La presse est invitée… à suivre !
Avec les 2PUSI, j’apprends progressivement mon rôle de prof principal. Nous faisons le bilan de cette 1e période : POSITIF ! Puis, chacun réfléchit à son propre parcours en élaborant un blason. A terminer pour jeudi.
15/11. Le père noël est en avance cette année au lycée :
Nous sommes désormais bien équipés pour sketchnoter !
Les 2PUSI terminent leurs posters autour de l’autobiographie, avant de voyager au XVe siècle pour retrouver Zeng He, Vasco de Gama, Magellan etc… et compléter un schéma bilan sur le monde en mouvement.
Pour les TACPH, c’est interro type CCF à partir de la nouvelle Coco de Maupassant. Quand il faut, il faut !
Puis, nouvelle séquence : guerres et conflits au XXe siècle.
14/11. Les 2PUSI découvrent le mobilier agile, qu’ils utilisent aussitôt! Ils réactivent ensuite les acquis du collège pour définir l’autobiographie. A terminer demain!
En co-intervention, la route est longue pour le bagage professionnel, mais on y arrive ! CV, lettre de motivation, et recherche d’entreprises pour le stage !
Ah oui, nouveauté du jour, nous avons un placard, très joli en plus ! Chaque classe a désormais « son » étagère pour stocker les séquences ! Et moi, je peux enfin ranger le matériel aussi ! Reste à débarrasser les tables « de trop » maintenant !
J’espère pouvoir aller à la papeterie demain, commander des feutres et des feuilles grands formats pour sketchnoter convenablement … A suivre !
12/11. Les Petites fugues on avance, on avance avec le groupe de TBMAH qui n’est pas parti en stage. L’auteure vient les rencontrer le 25 novembre. Ils progressent sur le « mur d’enquête » et s’affichent progressivement. Chouette travail, bravo !
Avec les TCAPH, séance mouvementée, retardée par une réunion avec Stéphanie des labos de la persévérance scolaire (mais ô combien utile, merci encore !), nous regardons la suite du Prénom, avec une fiche-guide, pour travailler sur la mise en scène et la résolution du conflit.
08/11. Me revoilà après une semaine de rentrée mouvementée ! Mais quelle belle surprise à mon arrivée en classe ! Une partie du mobilier agile a été livrée!!! #happy #jadoremonboulot
Si tôt arrivé, si tôt étrenné !