Carnet de bord – février 2020

21/02. BONNES VACANCES A TOUS !

L’heure est au rituel pour les TCAPHO : pratique de l’attention, avant de présenter ses trouvailles à l’oral. Bravo à tous pour ces beaux posters !

Petite touche d’humour avant les vacances, puisque les rideaux ne sont toujours pas arrivés !

Les 2PUSI poursuivent le projet BD en coopération : les 1e de couverture sont achevée, prêtes pour le challenge Instagram ! Vous avez 2 semaines pour choisir votre préférée !

15/02. Oraux blanc des TBMAHO présentant la démarche amenant à leur création autour de la conquête de l’espace ! J’adore ! J’y vois une belle opportunité d’investir la co-intervention, de travailler les compétences du XXIe siècle, de mettre en place le design thinking, il y a tant à faire !

Vers l’art oratoire ?

Ecriture délibérative avec les TBMAHO : la mise en scène des discours politiques rend-t-elle la parole plus efficace ? A chacun sa manière de s’installer pour rédiger et s’entraîner aux compétences de l’examen !

14/02. Une belle ressource (htpps://www.lecho.be) : « vous avez des élèves du XXIe siècle, des enseignants et une pédagogie du XXe siècle et une organisation du travail du XIXe siècle. Le monde ne vous récompense plus pour ce que vous savez : Google sait tout ! Le monde vous estime pour ce que vous êtes capables de faire de ce que vous savez. Il s’agit d’être en mesure de mobiliser vos facultés cognitives, sociales et émotionnelles pour réaliser quelque chose, ou résoudre un problème de façon collaborative. Voilà ce qui fait un entrepreneur : de la créativité et de l’imagination. Deux compétences fondamentales ».

Démarrage de la séquence autour de la presse avec les 2PUSI : on part des prérequis du collège pour compléter une carte mentale et s’approprier le lexique ; puis, on visualise une courte vidéo du CLEMI pour définir INFORMATION ; enfin, on formalise le tout sur un poster !

N’oublions pas notre petit rituel : « aujourd’hui, j’ai appris … » L’arbre de « l’apprendre » grandit :

11/02. Les TBMA finalisent la séquence 1 autour de la parole en spectacle en analysant gestes et décors de 3 discours (Obama, Luther King et Mandela) par 2, avant de chercher des arguments pour délibérer : la mise en scène des discours politiques rend-t-elle la parole plus efficace ?

Les autoportraits des 2PUSI prennent place sur les fenêtres de la salle (faute de rideaux, on s’adapte !) :

06/02. Pour terminer la séquence autour des écritures de soi, les 2PUSI réalisent des autoportraits collage à la manière de Arman ! Créativité …

04/02. Les 2PUSI vont recevoir (pour la prochaine période) cet auteur de BD :

Un instant lecture pour préparer des activités pour les élèves !

Les TBMAHO entrent dans la parole en spectacle : brainstorming, lexique, lecture analytique (contexte, objectifs et procédés de l’éloquence s’il vous plait !) de 3 discours politiques : Martin Luther King, Obama et Mandela ! Think – pair – share

Quelques productions d’élèves qui feront l’objet d’une exposition au CDI les 2 semaines avant les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *