Carnet de bord – mars 2020

31/03. Faire confiance aux jeunes, les CAP font des appels visio pour travailler en équipes !!!! Top non ?

Notre petit rituel se poursuit avec les 2PUSI après un travail cette semaine sur la dépêche et le circuit mondial du Nutella, inspiré par les collations sorties de leurs sacs en classe flexible ! #mangermieux

30/03. Les nouveaux plans de travail ont été donnés pour cette nouvelle semaine de confinement.

Et les 2PUSI ont participé à une classe virtuelle pour corriger ensemble les exercices, et réaliser la trace écrite sur le circuit mondial du Nutella. Cette semaine, j’allège leurs tâches : seul un poster à faire pour s’approprier la leçon.

Je leur ai aussi donné la feuille de route pour rédiger leurs articles autour du confinement.

24/03. Comme on ne peut plus faire grandir notre arbre de l’apprendre, nous poursuivons le rituel grâce à Wooclap, qui devient « cette semaine, j’ai appris … » :

Les TBMAHO sont forces de propositions et invitent leurs professeurs à rejoindre Discord pour harmoniser les outils et ne pas trop se disperser ! Bravo à eux ! #fière A nous d’aller vers eux et de s’adapter !

C’est la « foire aux questions » sur Snapchat pendant 2h cet après-midi ! Les élèves sont vraiment sérieux ! Top !

23/03. Les nouveaux plans de travail sont lancés !

Le titre de notre webjournal du confinement sera : Anti-virus ! Le vote est terminé! Merci Wooclap. Le projet actif !

Et pour le travail coopératif, ce sera PublishWith.me (puisque Framapad ne créé plus de Pad en ligne pendant le confinement… ), nouvelle expérience donc :

Mise en place d’une fiche de suivi en ligne pour la classe de seconde dont je suis PP :

Un petit genial-ly pour l’écriture délibérative pour mes TBMAHO : https://view.genial.ly/5e78d2708a1d0d0d9881e647/presentation-genially-sans-titre

22/03. J’ai envie de faire participer les jeunes de 2PUSI au webjournal du confinement.

On vote pour un titre grâce à Wooclap : www.wooclap.com/EJXNYM

Test de la plateforme Wooclap pour le travail à distance. Les jeunes réalisent un nuage de mots autour du confinement :

J’ai récupéré presque tous les travaux des élèves ! Super fière ! Ils jouent bien le jeu !

16 au 20/03. Les jeunes ont reçu le plan de travail lundi via les groupes de travail Snapchat que nous avons créés ensemble.

Les sq à télécharger sont mise en ligne via un Padlet. https://fr.padlet.com/GwladysDuchanois/b3l23465namx

Le tout en duplicata sur Pronote. Et pour rendre son travail ? Hé bien au choix : je prends en photo et je post sur Snapchat, j’envoie par mail ou par Pronote, et surtout, j’informe la prof qui pointe ! Une semaine chronophage tout de même, pour rassurer les élèves et répondre à leurs questions ! Donc, pour la suivante : on applique les consignes : LEVEZ LE PIED ! Je peux le faire ?? #continuitépédagogique !

13/03. Malgré la panique générale, on cherche ensemble des outils et on avance avant l’obligation de travail à distance.

Les 2PUSI étudient le circuit de l’information à l’aide d’un corpus de documents.

Les TCAPHO sont en évaluation sur les guerres et les conflits en Europe au XXe siècle.

Nos groupes de travail Snapchat sont opérationnels, ainsi que les plans de travail pour la semaine prochaine !

12/03. Les 2PUSI travaillent l’étude de la langue et le lexique objectif/subjectif autour d’une critique cinématographique. On distribue les rôles en îlots et on remplit un support commun.

Les TCAPHO poursuivent la séquence de français : dire le monde avec humour. Deux vidéos de la série Vestiaires à regarder et une lecture analytique à mener en îlots, avec réalisation de posters.

11/03. C’est reparti (malgré une actualité morose…) ! Cap vers le BMA ! Débat façon world café pour travailler l’oral : peut-on rire de tout ?

Et le 2e groupe, qui rentre de stage, découvre le nouvel objet d’étude : la parole en spectacle et s’attaque en îlots à l’étude du corpus des 3 discours politiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *