21/10. BONNES VACANCES !
Peu d’élèves aujourd’hui, veille des vacances. Je propose donc aux 1BMAB d’imaginer ce que pourrait être le compte Instagram de Lucie Baud.
Les TBMAHO travaillent sur « un échiquier mondial élargi ».
20/10. Conférence de Sylvain Connac à l’INSPE de Besançon.
J’en ai fait un genially : https://view.genial.ly/63524c8a56c9e10013c7796d
18/10. Jour de grève pour moi.
17/10. Alors qu’une partie des élèves est en Angleterre, les autres créent la Twitt’classe pour communiquer sur le projet « risques ».
14/10. Jeu de piste à la librairie les 3 souhaits de Morteau pour lancer notre projet lecture et découvrir la sélection. Les élèves recevront Annelise Heurtier à la fin du mois de février. Mais, pour l’heure, ils découvrent ses 9 romans 🙂
Les 1BMAB inventent leurs personnages féminins. A chacun sa manière de travailler et de s’inspirer.
Les TBMAHO quant à eux, poursuivent leurs travaux sur les corpus et les questions de lecture.
11/10. Réunion des formateurs lettres-histoire. Une sq flexible sur Sido de Colette finalisée 🙂 bientôt partagée aux collègues.
10/10. Alors que mon petit dernier a 9 mois aujourd’hui, les 1PUSI poursuivent le projet « risques » en AP ; et en français, ils se frottent à la lecture analytique du 2e corpus sur le jeu avec la fiche-guide.
07/10. Les 1BMAB recherchent un document iconographique d’une grève (qui entre dans notre période), qu’ils légendent ; puis, ils s’essayent à la frise chronologique, et non sans peine 🙂
Lecture analytique pour les TBMAHO, nouveau corpus, nouveau questionnement avec une fiche-guide.
Pour moi, le matin c’est présentation de la classe flexible devant le collège des inspecteurs 🙂
04/10. Les 1PUSI. En histoire, étude de cas autour de la propagande pendant la guerre froide. En français, on continue de travailler la méthodologie avec un nouveau corpus et un questionnement. Et suite du projet « risques » pour le 2e groupe avec une séance au CDI pour trouver des exemples dans la presse de catastrophes récentes.
Pour les TBMAB, écriture bilan : la course à l’espace, puis élaboration d’une frise chronologique fil rouge pour la sq.
03/10. Suite du projet autour des risques avec les TPUSI : terminer le poster à illustrer (de la typologie des risques), et en français, on continue de travailler la méthodologie avec un nouveau corpus et un questionnement.