22/11. Au planning pour les TPUSI (que j’ai 3h30 de suite le mardi ) : une écriture argumentée pour clore notre sq (le jeu est-il toujours un plaisir ?), une étude de cas pour montrer le rôle du leader indépendantiste Hô Chi Minh dans l’indépendance du Viêt-Nam, et un croquis pour notre projet « risques » pour montrer la vulnérabilité de l’île de la Réunion.
On attaque la partie procédés d’écriture avec les TBMAHO à l’aide de 2 vidéos.
18/11. Les élèves me rendent les premiers carnets de lecture.
Les 1BMAB entrent dans la poésie.
Ils terminent également les dernières études de documents sur le monde du travail et le monde qui se transforme à l’aide de graphique et du discours de Jules Ferry.
Les TBMAHO attaquent la fin de la GF avec une étude de documents. Ils ont choisi ensuite de travailler sur le 11 septembre.
15/11. Toujours en route pour le bac avec les Terminales horlogerie : un travail autour des procédés d’écriture avec un exercice de classe inversée et des quiz pour se tester.
Pour les TPUSI, du pain sur la planche : analyse de 3 cartes en histoire pour montrer que de nouveaux acteurs arrivent sur la scène internationale et bouleversent le jeu des puissances ; un extrait de texte de Victor Hugo pour appliquer l’utilisation des procédés d’écriture pour éclairer lecture et compréhension d’un texte ; en AP, projet « risques », un petit point sur la Twit’classe et le début d’une étude de cas sur la vulnérabilité de l’île de la Réunion.
08/11. Aujourd’hui, pour notre projet « risques », le traitement médiatique de l’accident de Lubrizol. Ils débutent par un micro-trottoir, puis analysent des Unes de l’événement et des courts extraits de reportages tv.
Les TBMAHO se frottent de nouveau à la synthèse en histoire autour de l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale qui bouleverse le jeu des puissances, et un questionnement de niveau 3 en français.
07/11. Les Tpusi poursuivent le projet « risques » et la Twitt’classe. Ils se défient pour la photo de profil et défient Magali Reghezza-Zitt, pour qu’elle devine qui est qui, à l’aide de courtes descriptions.