29/09. Des retours positifs des élèves quant au début du cahier de réactivation ! Correction de l’étude de cas de Christophe Colomb pour les 2REMI, puis 1e partie des entretiens individuels.
Les TBMA attaquent la géo avec un traitement cognitif des essentiels autour des risques (façon classe inversée) et cherchent des exemples précis pour compléter une typologie des risques.
En français, Les TPMIC et TBMA poursuivent la lecture analytique de corpus autour du jeu.
26/09. Pour les 2REMI1, 1e test de réactivation, correction des exercices d’étude de la langue et 1e pas en lecture analytique. Ils commencent par relever et s’approprier les mots qui résistent avant de se lancer dans des questions de compréhension.
Les TPMIC poursuivent le projet Voltaire en co-intervention et partent à Cuba en histoire avec une étude de cas sur la crise de 1962.
25/09. C’est reparti pour une nouvelle semaine ! Le jeu : nécessité, futilité. Les TBMAbij et les TPMIC analysent un corpus de texte pour définir le jeu.
Les 2REMI terminent leurs CV et lettres de motivation en co-intervention.
A midi, micro réunion avec l’équipe des 2REMI1 pour mettre en place une cogniclasse autour d’un cahier de réactivation ! Chouette 🙂
Notre cahier de réactivation test : https://docs.google.com/document/d/1dG2wpwiEKUF0f3sCOuSYuOC167MNfUgbDLyJswlYuL8/edit
22/09. 2h d’histoire pour les 2 REMI : réactivation, cartes des découvreurs et analyse de leurs voyages, puis 1e étude de cas autour de Christophe Colomb.
Les TBMA avancent sur la sq le jeu des puissances, avec propagande et course à l’espace.
Et pour les TPMIC : 1e réactivation des dates de la sq « jeu des puissances », et 2e atelier sur le cerveau avec un challenge entre équipe.
20/09. Nous voilà dans le Parisien ! Merci Juliette 🙂 Cliquez sur le lien pour lire en intégralité !
19/09. Les 2REMI réactivent les acquis du collège sur le genre autobiographique. Chacun a apporté ce qui serait selon lui une œuvre autobiographique. Ils échangent en équipe afin de définir les critères du genre et d’élaborer une leçon ensemble.
Suite du projet Voltaire avec les TPMIC en co-intervention et de la sq d’histoire. Ils comparent 2 cartes afin d’expliquer l’organisation du monde au sortir de la 2e Guerre Mondiale.
18/09. Première lecture analytique pour les TBMAbij avec l’étude d’un 1e corpus d’extraits de texte sur le jeu.
Les TPMIC, en groupe, débutent la sq sur le groupement de textes autour du jeu : remue-méninges, poster et exercices de lexique.
En co-intervention, on attaque la sq Cv.
15/09. Suite de la sq en histoire avec les 2REMI qui schématisent le monde connu au XVe siècle, puis le 1er atelier sur le cerveau : comment fonctionnent les mémoires ?
Avec les TBMAb : on attaque le vif du sujet : 1e réactivation des dates, comparaison de 2 cartes quant à l’organisation de la Guerre Froide et étude de cas autour de la crise de Cuba.
Pour les TPMIC, 1e atelier sur le cerveau.
12/09. Les 2REMI en groupe attaquent la sq d’histoire et le travail collaboratif : qu’est-ce que la mondialisation ? Définition et repères.
30 minutes de co-intervention avec les TPMIC : on fait le point sur les documents professionnels et on débute le projet Voltaire (orthographe professionnel).
En histoire, ils commencent le « le jeu des puissances », avec une introduction pour réactiver les acquis.
11/09. Nous recevons avec les TBMA G2 une journaliste du Parisien pour un reportage sur la classe flexible. Ils attaquent le programme de français avec les expressions autour du jeu : poster et étude de la langue.
Les TPMIC découvrent le programme avec un jeu d’enquête :
08/09. Suite de la semaine d’accueil des 2REMI1 avec l’écriture d’une charte de vie ensemble dans la salle flexible.
Retrouvailles avec les TBMABij ! On réapprend à coopérer avec le jeu de la tour des feuilles et un jeu d’enquête pour découvrir le programme de l’année de terminale. Et on attaque le programme d’histoire avec l’introduction au jeu des puissances.
Avec le 1er groupe, début du programme de français avec l’introduction de la sq 1 : place aux jeux et les expressions autour du jeu.
05/09. Pour les TPMIC, c’est le temps de l’accueil et d’apprendre à travailler en équipe avec « la tour des 10 feuilles ». Un groupe bien agité tout de même. A suivre.
Avec les 2REMI on réactive les éléments essentiels (selon le principe des neurosciences) en corrigeant le jeu de piste de la journée d’intégration.
04/09. Accueil des 2REMI1. Une belle journée d’intégration : accueil café, prise en main par le PP, bingo pour faire connaissance, jeu de piste pour découvrir le lycée, repas partagé, visite des ateliers et du CDI et tournoi sportif !
La classe me semble bien sympathique. Affaire à suivre.
30/08. Préparation de la salle et de la semaine d’intégration 🙂