Carnet de bord – décembre 2018

03/12. Formation Sketchnote. Au top. J’ai adoré. Cela faisait longtemps que je n’avais pas assisté à une journée de formation aussi intéressante. Bravo aux animateurs. Maintenant il n’y a plus qu’à pratiquer et mettre en oeuvre avec les élèves. J’ai hâte même si j’appréhende un peu, mais comme je dis souvent « c’est une bonne trouille » ! Mur du bonheur nous voilà ! A suivre !

04/12. 1er « test » de sketchnote en direct lors de l’intervention de la Maison de l’Europe dans la classe de terminale. Hé bien, c’est tout à fait faisable ! Bon ok mes pictogrammes sont surprenants (je n’avais pas le kit de survie sous la main!) mais le message est là, c’est l’essentiel ! Maintenant, on remet en forme et on en fait un support pédagogique pour les élèves. Et on se lance. Formation accélérée pour les élèves et pratique à partir de la prise de note qu’ils ont faite ce matin. A suivre.

De nouveau, 2 heures sur un ballon c’est trop long ! A réfléchir, car lors d’intervention extérieure, les élèves n’osent pas changer de place…. Pour l’intervention de ce vendredi, nous irons au CDI ou dans la salle d’une collègue. Solution temporaire.

10/12. Bien arrivée à Metz. Les illuminations de noël m’accueillent chaleureusement. C’est parti pour 3 jours de séminaires et de rencontres pédagogiques à propos de l’école de demain. Thématique : en quoi la forme scolaire participe-t-elle au développement scolaire ? Un chouette programme. J’ai hâte. C’est un vrai challenge pour moi autant personnel que professionnel. Phase 1 : check !

13/12. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une formation aussi pétillante. Du partage, des idées folles, des profs qui osent, des profs qui acceptent de se tromper, des chefs qui impulsent et soutiennent, des élèves aux anges, des espaces aménagés, une pédagogie renouvelée… Une formation active, sans présentation magistrale. Des groupes qui travaillent ensemble, qui échangent, qui testent des concepts, des rendus possibles…. Le tout dans un espace flexible très moderne et fonctionnel…. Juste WHAOUUU et BRAVO ! ça fait du bien !

Et moi dans tout ça. Un sourire qui ne me quitte pas, 3 jours durant, J’écoute, j’interagis, je partage, je sketchnote… Je me sens moins « seule », comprise et entendue sans jugement, sans à priori…. Au contraire, on me rebooste !!! AUx anges ! Des contacts, de belles rencontres !

Je reviens des idées plein la tête, que j’ai rapidement envie de mettre en oeuvre avec les élèves, des petites choses, mais qui font la différence, et à moindre frais. L’envie d’oser, d’aller plus loin, dans la déconstruction et le remodelage de ma pédagogie (car l’espace n’est qu’un outil). C’est parti. A suivre donc ….

Quelques photos de ce séminaires tout de même :

  Echange d’expériences (Fab’ulis, classe inversée, ARCHI CLASSE, classes mutuelles)  Design thinking (j’adore!)  Classe oxy-gemme (Ecole Jean XIII, Montigny les Metz)

 CCC  Des niches détentes/travail ont été installés dans les couloirs entourant le cloître ! Une idée de génie !  Collège Blénod de Pont les Mousson. Les élèves investissent les couloirs. Des espaces ouverts que l’on s’approprie!!!!! Encore une fois WHAOUUU

  Classes mutuelles avec travail en îlots et ardoise-tableau pour chacun, de co-construction !!!!!! J’adoreeeee!

Les initiatives mettent tout de même en lumière quelques points de vigilance : la gestion du bruit (et sa tolérance au bruit) émanant du travail de groupe, la confiance et l’autonomie des élèves (car impossible de surveiller ces immenses espaces à un seul professeur, vers la co-animation??), la gestion du temps (les séances de 50 min ne sont plus adaptées à ce type de travail, il faut aménager l’edt….).

14/12. La mondialisation c’est super ! La preuve en images !

21/12. Avant les vacances, on sketchnote en mangeant des papillotes !!!

BONNES VACANCES ET BELLES FÊTES DE FIN D’ANNEE A TOUS !!!

Laisser un commentaire.