C’est la rentrée ! – septembre 2019

27/09. Bon week-end à tous ! Pour ma part, je souffle mes bougies ! A mardi !

Fin de journée studieuse pour les TCAPH. On réalise un croquis de paysage avec titre et légende, puis on analyse la rhéabilitation d’une favela à Sao Paulo.

Pause lecture en AP et constitution d’un carnet de lecture, avec le projet Amnesty International, qui est tout juste amorcé. Qui a dit qu’ils ne lisaient pas … ? Dommage que le matériel agile ne soit pas encore installé dans la classe flexible, car très propice pour ce genre d’activité…

Avec le 2e groupe des TCAPH, Maupassant est l’invité d’honneur ! Description de 1e de couverture et rédaction d’hypothèses pour découvrir en équipe Le papa de Simon.

Les QRCodes sont testés et approuvés, des 2 côtés ! Moins de photocopies et des docs en couleurs à portée de mains! C’est si simple en plus ! Je valide !

C’est parti pour l’expansion du monde connu XVIe – XVIIIe siècles pour les 2PUSI. On entre par une comparaison de 2 cartes et la construction d’une frise chronologique pour manipuler et assimiler une 1e fois les repères à retenir. Travail en cours ….

26/09. LES 2PUSI entrent en douceur dans le nouveau programme d’histoire géographie avec un brainstorming autour de la mondialisation, fil conducteur des thèmes à travailler. C’est l’occasion d’utiliser les post-it et de leur démontrer par A + B qu’ensemble on est plus fort et on va plus loin. A partir de leurs idées, ils construisent une définition. On va pouvoir attaquer demain le thème 1 : l’expansion du monde connu XVIe-XVIIIe siècles.

Voici quelques travaux des TCAPH pour découvrir le Papa de Simon et Maupassant ! Hé oui, je vous assure, ils ont lu (ou écouter! Merci litteratureaudio.com) la nouvelle de cet auteur patrimonial (vous ne me voyez pas, mais là, je fais une jolie danse de la joie… J’ai peut-être confondu avec la danse de la pluie, d’où la météo! )! Le #soyezcréatifs commencent à faire des émules ! Demain, rebelote avec le 2e groupe ! Les murs de la classe vont pouvoir se couvrir des réussites des élèves ! J’ai hâte !

Il faut tirer les languettes pour avoir les réponses ! Cela me fait penser aux livres de mon fils ! J’adore l’idée! Bravo !

24/09. Un petit genially préparé pour le séminaire de la Grande pauvreté ! C’est demain à la MSHE Ledoux !

Avec les TCAPH, on commence la séquence « le Papa de Simon » de Maupassant. Après avoir décrits des 1e de couverture, ils rédigent des hypothèses de lecture en mode THINK PAIR SHARE. Puis, ils effectuent une recherche documentaire sur Maupassant, avant de lire la nouvelle! Certains choisissent le format audiolivre (merci litteratureaudio.com) ! Photos de travaux à venir !

Il est l’heure pour les TBMAH d’entrer dans le 1e objet d’étude : Identité et diversité. Ainsi, pour aboutir à une définition de ces mots-clés, ils s’approprient l’espace et les fenêtres. Les feutres woody ont vraiment du succès.

D’autres se mettent à la carte mentale, même carte mentale sketchnotée ! Les feuilles sont encore à carreaux … mais, on progresse dans la créativité !

20/09. En AP, nous démarrons le projet 1e de couverture pour Amnesty International. C’est l’occasion de mettre des livres dans les mains des 2PUSI.

Les TACP Horlogers découvrent le think pair share pour démarrer la séquence de géographie : le développement inégal.

Les secondes aboutissent leur initiation au sketchnoting, avant de passer le test de positionnement.

19/09. Pour terminer les activités du « carnet de rentrée » et véritablement se plonger dans les programmes, les secondes s’arment de post-it qu’ils couvrent de leurs rêves / objectifs à atteindre. Pour stimuler leur motivation sur toute l’année : la porte des rêves fait son apparition dans la classe flexible !
Une jolie métaphore pour entrer en douceur dans l’objet d’étude : devenir soi, écritures autobiographiques.

Puis, ils s’initient aussi au sketchnoting … à poursuivre demain, après le test de positionnement de seconde.

C’est aussi le début de la co-intervention : les ados planchent sur le CV, en travaillant d’abord sur celui d’Iron Man et de Sherlock Holmes.

17/09. Retour du soleil ! L’espace lecture s’installe…avec les moyens du bord et en attendant le matériel flexible … Merci aux documentalistes pour ces prêts !

Les TCAP H démarrent la séquence de géo « le développement inégal », en mode « think pair share« . C’est l’occasion de se familiariser avec la méthode et d’utiliser les feutres woody !

Les TBMAH s’initient au sketchnoting (après avoir rédigés une lettre à leurs futurs eux). Et 1e productions !

10/09. Belle rencontre avec les TBMA Horlogers que je n’aurai qu’en français. Ils étaient contents de découvrir la classe flexible.

Nous débutons par le jeu des lettres pour apprendre à collaborer en douceur. Les feutres woody ont un succès fou, pour écrire les mots formés sur les tables ! Un record à 121 mots tout de même ! Whaou !!

Après un bilan autour de ce qui permet une bonne collaboration,

ils réalisent des posters pour afficher dans la salle ! Je sens qu’ils vont adorer sketchnoter !

Et on enchaîne avec le carnet de rentrée.

Avec les TCAP Horlogers, on poursuit le carnet de rentrée. Ils font le point sur eux, sur leurs capacités, sur leurs projets etc… Et ils s’écrivent une lettre à eux-mêmes dans le futur pour s’encourager ! Ils s’adaptent au travail en îlot, aux pauses, aux dates butoirs, au think pair share… A suivre !

06/09. 1e mission pour les 2PUSI, devenir journaliste pour une heure et rendre compte de leurs 2 journées d’intégration. Un article paraîtra sous peu dans la presse. Objectif atteint bravo !

C’est aussi l’occasion de faire un bilan pour la fin de cette première semaine grâce aux feutres woody . Une semaine fatigante mais positive :

Un chiffon humide et on en parle plus ….

Je rencontre également les TCAP Horlogerie. Bruyants ! Le vendredi en dernière heure, ce n’est pas simple…. Toutefois, nous faisons connaissance grâce au jeu des M&M’s.

Quant au mobilier, le devis est acté, les commandes presque passées…. Patience …

05/09. Défi Chamallow pour les secondes, après avoir reçu leurs carnets de rentrée et découvert ce qu’est la classe flexible. Objectif : apprendre à collaborer !

04/09. Un bilan de ces 2 journées d’intégration :

Des idées pour l’année prochaine :

03/09. 2e journée d’intégration des 2PUSI. Au programme escape game, jeu sur le sucre et tournoi sportif . Des élèves fatigués mais ravis ! Je les retrouve jeudi pour la routine hebdomadaire.

Un mot pour décrire cette journée :

Je profite de la pause méridienne pour finir d’installer la classe flexible avec les moyens du bord, et accueillir les élèves jeudi.

02/09. Me voilà à Morteau. Je redémarre le projet « Chamboule tout » bien entendu !

Mais pour l’heure, il s’agit d’accueillir comme il se doit les 2PUSI dont je suis PP pour 2 journées d’intégration chargées, sous le signe de la convivialité, du partage, de la découverte de soi, vers la confiance et la persévérance, autour de jeux et activités ludiques etc… Equipe pédagogique et élèves mêlés, et même quelques parents ! Au top !

Voici une 1er bilan : 1 mot pour décrire cette journée

La suite à venir, il me faut recharger les batteries pour affronter cette 2e journée !

Pendant les pauses, je débute la mise en place de la classe flexible, avec l’existant :

Il retrouve la porte d’une classe !

Quelle salle spacieuse ! Je dois faire le point avec notre adjointe pour la suite du mobilier …. A suivre !

16 commentaires

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car nous accompagnons actuellement un lycée professionnel dans le réaménagement des espaces scolaires et nous sommes intéressés par votre démarche et votre témoignage.
    La vidéo, réalisée par la DANE, n’est plus disponible par votre site. Existe-t-il un autre lien pour la récupérer ?
    Cordialement

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  2. Bonjour Gwladys,
    j’ai vu votre présentation au CLIC début juillet et j’avais vu passer votre message sur twitter concernant la formation des élèves à l’utilisation du sketchnoting. Quels sont vos retours ? Combien de temps avez-vous consacré à cette formation ? Je suis en lycée général (physique chimie) et cela m’intéresserait pour mes élèves, d’où ma question…
    Par ailleurs, quel feutre utilisez-vous pour faire de si beaux sketchnotes (notamment le gris clair des ombres !!!) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Séverine Firmino

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    • Bonjour Séverine,
      pour la formation élève, j’y consacre 2h : 1h pour leur donner des éléments théoriques et exercices d’entrainement,avec kit du débutant,1h pour réaliser une 1e planche autour d’une compréhension de texte.
      En l’instant, les retours sont mitigés : cela fonctionne très bien avec les entrants, les terminales, eux, ont plus de mal à utiliser cet outil, mais comme il n’a pas de caractère obligatoire… c’est comme ils veulent! Comme l’année dernière, ils y trouveront sans doute plus d’intérêt lors de la formalisation de fiches de révision pour les examens.
      Les feutres utilisés sont de marque Neuland pour les ombres ou autres (que l’on ne trouve que sur leur site), prockey et promarker. Du papier épais type canson est recommandé !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous.
      Gwladys.

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  3. Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Est-ce que vous partageriez vos fiches de présentation du sketchnoting ? Elles avaient l’air très bien faites et très belles (comme vos autre productions d’ailleurs). Elles m’intéressent en premier lieu pour me former moi même…
    En espérant ne pas vous choquer par ma demande.
    Cordialement,
    Séverine

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  4. Bonsoir !
    Je viens de découvrir les commentaires après 2 mois à suivre le blog-chamboule tout presque tous les jours !
    Je suis prof en CFA, fan de ce que vous faites. Je vous ai découverte via le mooc planète apprenante ; j’ai laissé un message sur le site du CRI Célébrer l’apprendre et je suis ravie de trouver cet espace pour échanger !
    Je suis preneuse comme Séverine de fiches sur le sketchnote. Cela fait deux mois que je m’entraine, m’essaye à quelques affiches, en glisse dans mes présentation mais je n’ai pas formé mes élèves. Cette semaine j’ai accueilli 4 jeunes allophones et là je me suis dis bingo voici une belle utilité des sketchnotes si j’arrive à les mettre au service de ces jeunes pour limiter l’impact du français en maths ou sciences !
    Au CFA nous sommes aussi en train d’aménager un espace flexible : un tier lieu d’individualisation, décloisonnement, adaptation pédagogiques pour des public allophones, en situation de handicap ou à besoin éducatif ou social particulier.
    MERCI Gwladys pour tous ces partages qui m’inspirent tant (autant les feutres woody que le « 52 méthodes » et tout le reste !).
    A très vite !

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    • Bonsoir, merci pour votre retour, c’est encourageant !
      C’est en effet un outil qui pourra faciliter le travail d’élèves allophones.
      Le tiers-lieu, bravo !
      Comme j’ai plusieurs à me faire la demande du dossier de formation élèves au sketchnote, je vais créer un dossier!
      A bientôt donc pour de nouveaux partages !
      Au plaisir.
      Gwladys.

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      • J’ai crée une une boîte à outils pour sketchnoter dans l’onglet « Page » ! Bonne réception et au besoin je suis là !

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  5. Bonjour et merci encore pour vos partages si inspirants !
    Pourriez-vous nous en dire plus sur l’exercice d’attention ?
    Je ne parviens pas à poster ma question sur la partie janvier 2020…? Désolée d’être sur la rentrée 🙂
    Merci !

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    • Bonjour,
      l’exercice de pratique de l’attention a été mené par une collègue qui se forme au café philo. Cela s’apparente à de la « méditation », demandant aux élèves de fermer les yeux et de se concentrer sur leur respiration dans une position confortable et de visualiser des « images » (arbres, nuages etc…) pour s’apaiser et se concentrer malgré les distractions extérieures.
      Merci de me suivre !
      Bonne semaine

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