Carnet de bord – mars 2024

28/03. GT forme scolaire.

27/03. Suite et fin de la formation EAFC neurosciences autour de la motivation.

26/03. Travail d’écriture argumentée ce matin avec les 2REMI1 : peut-on avoir confiance dans les médias ?
Avec les TPMIC, suite de la séquence d’histoire : mai 68.

25/03. Ce matin, on revoit la méthode de la lecture analytique et de l’écriture avec les 2 classes de terminale en vue du bac blanc de mardi prochain.

En co-intervention, suite de la rédaction du journal professionnel.

22/03. Ce matin, sortie aux journées de l’industrie avec le camion de l’IUMM pour les 2REMI1.

Pour les TBMAbij, droit de vote des femmes et réforme de 1962, pour avancer dans la 2e séquence d’histoire.

Pour les TPMIC, fin de la réforme de 1962 et début de mai 68.

19/03. Ce matin, nous allons au CDI pour la semaine de la presse et l’exposition « fausses nouvelles » avec les 2REMI1.

Exemples de fake tweet : « Poutine a déclaré ce matin qu’il enverrait un missile nucléaire sur Marseille cet après-midi. » ; « Les scientifiques ont découvert une nouvelle île à côté de l’Australie. L’île s’appelle Listenbourg et compte 5 000 habitants » ; « Emmanuel Macron est mort dans la nuit du 18 mars suite à une intoxication alimentaire » ; « La France a pris son indépendance et quitte l’Europe » ; « Un agriculteur de Haute-Loire a découvert dans sa grange un alligator qui avait mangé toutes ses bêtes » ; « Tous les élèves de bac pro microtechniques sont obligés de partir en apprentissage à partir de la rentrée prochaine » ; « Il tire 9 balles de nerf sur sa prof pour les 9 rouges qu’elle lui a mis ».

Pour les TPMIC, on avance en histoire avec la loi de 1962 : étude de docs et texte de synthèse.

18/03. Les TBMAbij avancent au rythme où ils en sont : lecture analytique, bilan sur les personnages, écriture.

Les 2 derniers extraits du Joueur d’échecs pour les TPMIC.

Suite de la rédaction du journal professionnel pour les 2REMI1 en co-intervention. Nous recevons ce jour une doctorante dans nos cours. Elle sera aussi présente demain.

15/03. Un temps de réactivation : roi absolu, société des 3 ordres, circulation d’idées nouvelles ; puis une étude de docs autour de la révolution américaine avec une rédaction de texte ; enfin, poursuite de la consolidation en langue et littérature pour les 2REMI1.

Pour les TBMAbij, réactivation de la 2e série de dates, puis début de la sq 3 « vivre en France en démocratie » avec une lecture active et 2 études pour définir démocratie libérale et sociale.

Pour les TPMIC, un travail de synthèse autour du droit de vote des femmes.

12/03. Suite de notre travail sur la presse ce matin avec une reprise des exercices des semaines précédentes. Retour également sur le conseil de classe du 2e trimestre d’hier soir.

Les élèves sont fiers de me montrer quelques réalisations sorties des ateliers.

11/03. Suite des lectures analytiques avec les TBMAbij G1 et les TPMIC G1.

En co-intervention, suite de la sq pour réaliser un journal professionnel.

08/03. Nous testons la 2e classe flexible aujourd’hui (j’ai laissé ma salle à une collègue pour un projet).

Avec les 2REMI1, nous avançons sur la sq Révolutions avec une étude de docs sur la circulation d’idées nouvelles.

Pour les TBMAbij, étude de cas sur les îles Kiribati et un diaporama photos à analyser sur des sociétés qui vivent avec les risques et les anticipent.

Pour les TPMIC, réactivation de la 2e série de dates et début de la 2e sq en histoire : vivre en France en démocratie.

05/03. Reprise de la séance presse avec les 2REMI1, réactivation : c’est quoi une information ?, puis lecture analytique les médias de masse et l’information à l’heure d’internet.

Pour les TPMIC, fin de la sq des risques : ils partent aux îles Kiribati et complètent un tableau avec des exemples de sociétés résilientes face aux risques.

04/03. FIL Sciences cognitives et accompagnement de notre cogniclasse en 2nde REMI. Les élèves sont libérés.

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